Le projet pédagogique
Le projet pédagogique s’inscrit dans la continuité du projet éducatif établit par l’organisateur du séjour : l’ASEA Basket. Il est rédigé par l’équipe pédagogique.
Le séjour se déroulera à Quimper du 12 avril 2012 au 14 avril 2012 en demi pension. Il accueillera 25 filles et garçons de catégories poussins à minimes licenciés à l’ASEA basketball.
Le séjour sera basé sur le respect de l’autre, l’entraide, que se soit dans le sport comme dans la vie en collectivité. Tous les membres du personnel feront en sorte de veiller au respect de ces valeurs fondamentales pour le bon déroulement du stage !
I - FONCTIONNEMENT
A ) PERSONNEL ENCADRANT
D’après l’instruction n°06192 du 22 novembre 2006, nous ne rentrons pas dans les séjours à déclaration obligatoire et n’avons pas l’obligation de répondre aux normes d’encadrement.
Cependant, nous nous devons d’assurer la sécurité des enfants et être au minimum deux. D’un point de vue de formation des jeunes entraineurs à l’ASEA, nous leur proposerons d’être présents sur les temps basket ainsi que sur les activités extérieures.
Sur un choix personnel de l’organisateur et du responsable de séjour, nous nous engageons à être au minimum un accompagnateur pour 8 enfants.
Le personnel sera composé au minimum de :
- 1 responsable de séjour diplomé BAFA, initiateur basket avec AFPS et SST
- 1 entraineur Brevet d’Etat
- entraineurs en formation
- 1 responsable logistique
Chaque personne travaillant auprès des enfants devra présenter son Bulletin N°3 (casier judiciaire) qui doit être vierge !
Le responsable sera joignable en cas de problèmes et est désigné par l’organisateur du stage.
Les animateurs BAFA seront chargés de l’accueil, du départ, de l’accompagnement sur les activités proposées (piscine, accrobranche). Ils peuvent éventuellement proposer des jeux lors des temps libres.
Ils accompagnent également les jeunes sur leur activité BASKET dans le gymnase.
Leur rôle est très important pour le bon déroulement du stage afin de créer une dynamique de groupe.
L’entraineur BE sera chargé de la partie technique liée au basket, qui est la dominante du séjour. Il sera amené à faire des groupes de niveaux ou d’âge. Les autres entraineurs seront sous sa responsabilité.
Tous les jeunes sont ici pour progresser dans la bonne humeur. Ce sont avant tout des vacances ! Les entrainements devront être ludiques (notamment pour les plus jeunes).
L’entraineur BE sera responsable de la formation des jeunes entraineurs et devra les conseiller.
Les entraineurs animateurs ou initiateurs sont là pour encadrer les entrainements sous la houlette de l’entraineur BE. Leur objectif est de progresser dans leur façon de gérer un groupe et de réfléchir sur différents thèmes que l’entraineur BE leur proposera.
Ils pourront être amenés à mettre en place des exercices ou à gérer une séance d’un groupe de niveau. Les entraineurs avec un niveau animateur ou initiateur ne seront pas évalués mais un bilan sera fait avec eux à la fin du/des stages.
Leur investissement sera demandé également sur la vie du stage.
Le responsable logistique dont le rôle est de veiller à ce qu’il y ait assez de nourriture pour tout le monde, d’aller faire les courses, pour le gouter, si besoin est. Il a en charge le moment pause repas.
Il devra également tenir les comptes à jour en communiquant toutes les informations au responsable.
Réunions préparatoires et de bilan.
Toutes les personnes faisant parties de l’encadrement du stage devront être présentes aux réunions. Une réunion préparatoire avant le stage et une réunion de bilan après le stage. Elles permettront de définir les rôles de chacun et de modifier certaines choses si besoin est.
Les encadrants en seront informés deux semaines à l’avance.
Toute personne doit adhérer au projet pédagogique et ses valeurs.
Durant le stage, un débriefing aura lieu à la fin de chaque journée pendant 20-30 minutes.
Les intervenants ponctuels (joueur, arbitre) seront présents selon leur disponibilité. Ils viendront échanger sur leur parcours avec les jeunes. Ils ne sont pas compris dans l’encadrement des jeunes.
Objectifs de ces interventions, si :
Intervenant Arbitre : Sensibilisation à l’arbitrage, les difficultés, …
Intervenant Santé : Prévention
Intervenant Joueur : Discuter, Echanger sur l’hygiène de vie d’un joueur
B) VIE QUOTIDIENNE
* Pour le bon déroulement de la vie quotidienne du groupe, on entend par là, le respect des horaires, des autres stagiaires, des entraineurs, chaque stagiaire devra s’engager à respecter les règles. Certaines règles seront non négociables. Un « contrat » sera signé oralement en début de stage et des sanctions pourront être prises si cela nuit au bon déroulement du stage.
Les horaires seront les suivants :
9h15 : Accueil des stagiaires à la Halle des Sports
9h30-11h30 : Activité Basket
11h30-11h45 : Douche
11h45-12h45 : Pause Repas
12h45-13h30 : Intervention
13h30-17h : Activité
17h-17h30 : Gouter et départ des stagiaires de la Halle des Sports
* POINT METEO : des activités extérieures sont prévues. En cas de mauvais temps, les activités seront remplacées par des activités intérieures mais en aucun cas le stage sera annulé ou reporté.
* Les repas du midi seront pris en charge par l’organisateur (compris dans le cout du séjour). Nous proposerons aux enfants des repas froids. Les enfants auront des paniers repas complets (un fruit ou un légume, sandwich, dessert, chips, eau,…). Nous ne pouvons offrir des repas chauds car il n’y a pas de cuisine, nous ne serions pas rentrés dans les normes d’hygiène.
Le club leur offrira le gouter.
Nous travaillerons en collaboration avec des prestataires de service pour les repas. Ces prestataires sont contrôlés et répondent aux normes d’hygiène.
Le repas du samedi soir lors du déplacement à Cholet est compris dans le cout total du stage.
C) SPORTIVEMENT PARLANT
Les échauffements en début d’entrainement seront obligatoires afin de faire face aux blessures.
Les séances seront consacrées à du travail de fondamentaux individuels et se termineront sur des phases de jeu. Des concours de tirs également seront mis en place afin de dynamiser l’ensemble.
Les stagiaires devront être impliqués sur les entrainements qui leur sont proposés afin de s’améliorer un maximum.
De 10 à 15 ans, ils sont à un âge où les fondamentaux individuels sont très importants pour la suite de leur parcours, d’où notre orientation à travailler les fondamentaux individuels de façon ludique.
Si possible (pour les stages plus longs, par la suite), en début de stage et en fin, nous réaliserons des « tests » afin de noter les évolutions du joueurs sur des thèmes comme le tir, la conduite de balle, … Chaque stagiaire repartira avec sa fiche technique en fin de stage.
D) SANTE et SECURITE
Un registre sera établit sur les « petits bobos ». La personne possédant le Sauveteur Secouriste du Travail en sera la référente. Ce cahier sera présent sur tous les temps de sorties.
Il y sera indiqué les établissements de santé les plus proches, notamment l’hopital Laennec et le numéro du médecin le plus proche.
Aucun médicament ne sera donné !!! Les enfants pourront les prendre uniquement sur ordonnance et en présence d’un adulte.
La sécurité des enfants sera primordiale. Chaque adulte est responsable du groupe et doit être très vigilant sous peines de sanctions.
E) TRANSPORT et FRAIS D’ESSENCE
Un petit geste écolo : personnel, comme stagiaires, devront essayer de privilégier le covoiturage.
Pour se rendre sur les activités, nous nous déplacerons en bus (activités sur la commune de Quimper). Les stagiaires ne devront JAMAIS se retrouver à attendre seuls sur le bord de la route. Pendant toute la durée des déplacements, les encadrants auront sur eux la liste des enfants.
F) ACTIVITES
Chaque jeune sera autonome sur les temps libres mais des activités seront quand même proposées. Cependant, sur les activités inscrites au programme, les enfants et adolescents doivent y participer.
C’est l’ASEA qui assure les enfants lors de leur présence dans la Halle des Sports. Sur les autres activités dans des parcs privés, se sont les établissements accueillant qui assurent les enfants.
Les activités qui pourront être proposées :
*** Parcours acrobatiques en hauteur***
L’activité accrobranche est au programme du stage. Elle est prévue à Bonobo Parc à Quimper, un parcours aménagé fixe. C’est un établissement d’activités physiques et sportives qui est déclaré selon la loi N°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée. Il est donc soumis au respect des règles de précaution qui satisfont à l’article L221-1 du code la consommation.
L’effectif est défini selon l’âge des mineurs et ne peut excéder douze participants par personne chargée de la surveillance du parcours.
*** Course d’orientation***
Une course d’orientation sera organisée dans la ville de Quimper. Les jeunes seront sous notre responsabilité.
***Déplacement à Cholet***
Déplacement en car jusqu’à Cholet pour assister à un match de PRO A : Cholet reçoit l’Elan Béarnais (Pau Orthez)
G) REGLES DE VIE COMMUNES
Tous les stagiaires devront se changer dans les vestiaires ou arriver directement en tenue. Uniquement les chaussures de basket devront être mises dans la salle, le parquet venant d’être rénové.
Chaque stagiaire aura sa bouteille d’eau.
A la fin de chaque entrainement du matin, la douche sera obligatoire avant de se rendre sur les autres activités.
Mixité.
Les filles et les garçons sont tous égaux. Les groupes de niveaux ne doivent pas les séparer. On parle bien de « niveau ».
Les vestiaires seront séparés.
Fumeurs.
L’objectif est de ne pas avoir plus de fumeurs à la fin du stage qu’au début.
Un accord signé des parents pour la cigarette devra être remis en début de séjour pour les fumeurs, sinon ils se verront confisquer les cigarettes en leur possession et seront rendues qu’en fin de stage.
Produits licites et illicites.
Tous les produits type alcool, drogues sous n’importe quelle forme sont strictement interdits sur le camp. La découverte de ces produits chez un jeune fera l’objet d’un renvoi définitif et aucun remboursement ne sera effectué.
II – LES INFRASTRUSTURES
A) HALLE DES SPORTS
Le complexe sportif de la Halle des Sports accueille différents sports comme le volley, le judo, le tennis de table, le basket,…
Les locaux seront à respecter que se soit la salle, comme les vestiaires mis à disposition.
Þ Retrouvez nous également sur Internet :
https://aseabasket.com ou https://aseabasket.club.sportsregion.fr/
et https://asea-stage.webnode.fr
L’équipe pédagogique.